3 astuces pour faire de l’économie d’énergie

L’électricité pèse lourd sur le budget des ménages. En France, la consommation moyenne d’énergie est estimée entre 150 € à 250 €, selon la taille du foyer. Pour arriver à maîtriser votre budget, voici les 3 meilleures astuces pour faire de l’économie d’énergie.

Gérer efficacement l’éclairage

Une bonne gestion de votre éclairage va permettre de réduire votre facture d’électricité. Pour cela, vous pouvez opter pour les ampoules à faible consommation comme les ampoules LED. Supprimez également les éclairages que vous jugez inutiles et ayez le réflexe d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées. De nos jours, des applications permettent de faire un suivi de votre consommation électrique. Grâce à ces outils, vous pouvez obtenir des informations en temps réel sur votre consommation et vos dépenses énergétiques.

Optimiser l’utilisation du chauffage

Le chauffage représente deux tiers de la consommation d’énergie dans un foyer. Ainsi, ce point mérite une attention particulière si vous voulez réduire votre coût d’électricité. Pour faire des économies, l’une des premières choses à faire consiste à minimiser l’usage du système de chauffage dans les pièces peu fréquentées. Il est également crucial de maintenir la température ambiante dans une pièce à 19 ° C. Pour réchauffer votre intérieur, vous pouvez aussi investir dans l’installation d’un double vitrage ou l’amélioration de l’isolation de la toiture. En adoptant ces bons gestes, vous économisez environ 7 % sur votre facture de chauffage, ce qui représente un budget non négligeable à long terme.

Bannir les appareils énergivores

Pour économiser de l’énergie, optez pour des appareils plus économes. Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers, choisissez les équipements notés A, car ils consomment moins d’énergie. Si vous disposez d’un gros budget, pensez à remplacer vos vieux équipements par des modèles plus récents. N’hésitez pas à débrancher tous les appareils après usage. Même s’ils sont en arrêt, certains matériels consomment encore de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *