Comment protéger ses enfants d’internet

Tous les jours, nos enfants vont sur le web et échangent des messages ou des photos avec leur smartphone. S’il permet de rester en contact avec eux, le mobile peut-être aussi source de menaces ou d’excès.

Éduquer également les parents

Pour protéger vos enfants, vous devez les éduquer, ce qui peut vouloir dire vous éduquer d’abord ! Bon nombre de parents n’ont eux-mêmes pas conscience de tous ces dangers. Certes, il ne faut pas être parano. Mais il convient aussi de ne pas être naïf. Le smartphone, mais aussi la tablette et le PC sont de formidables outils pour découvrir le monde, rester en contact, s’informer, se divertir… Mais comme tout outil, c’est son usage qui peut devenir dangereux. Et les tentations sont nombreuses.

Tous les téléphones mobiles intègrent un appareil photo et une fonction vidéo. Les adolescents peuvent ainsi capturer et partager facilement chaque instant. Commencez par les encourager à penser à leur vie privée et à celles des autres avant de partager des photos et des vidéos. Apprenez-leur à faire preuve de jugement avec les réseaux sociaux et ne pas croire tout ce qu’ils voient et entendent. Toute information doit être vérifiée auprès de différentes sources.

Installer des applications de contrôle parental

Après les conseils et la communication avec ses enfants, il est judicieux d‘installer un contrôle parental. Ces applications, compatibles avec Android et iOS (et parfois aussi avec Windows et macOS), peuvent vous aider à garder le contrôle des téléphones de diverses façons. Les options les plus courantes sont le filtrage du contenu Web, le blocage des applications, la gestion du temps et le suivi de l’emplacement (la localisation de vos chérubins). La plupart de ces applications exigent que vous payiez un abonnement annuel en fonction du nombre d’appareils que vous surveillez. Les prix varient de 10 à 40 euros/an pour la surveillance d’un ou de deux appareils. Il y a aussi de nombreuses solutions gratuites. Pour faire votre choix, ne commettez pas l’erreur d’être convaincu uniquement par les leurs notes sur les stores. Lisez aussi attentivement les avis et, surtout, testez-les. Toutes proposent des essais gratuits. Cela vous permettra de vérifier s’ils sont simples à configurer, ne pénalisent pas l’usage du téléphone et ne peuvent pas être désactivés facilement par vos enfants.

Quels sont les menaces les plus courantes pour les enfants sur internet

Voici un récapitulatif des menaces auxquelles vos enfants peuvent être soumis sur le net:

  • Les offres frauduleuses pour gagner de l’argent ou des objets;
  • Les e-mails et sites contrefaits essayant d’obtenir des données personnelles ou bancaires;
  • Les sites au contenu inapproprié allant de la pornographie à la haine;
  • Les prédateurs sexuels qui se font passer pour des enfants;
  • Les camarades de classe cherchant un bouc émissaire à harceler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *