Mission zéro déchet : 3 alternatives au coton-tige

Actuellement, les cotons-tiges représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Mais, dès 2021, leur version en plastique ne sera plus vendue. Alors, pour obtenir le succès du zéro déchet en Belgique, voici trois alternatives écolos.

L’oriculi, le plus étrange 

Venu tout droit du Japon, l’oriculi est le coton-tige écolo par excellence. Réalisé dans une branche de bambou incurvée, ce petit objet étrange incarne à lui seul l’âme du zéro déchet. Réutilisable à l’infini, l’oriculi ne laisse pour ainsi dire aucune empreinte écologique. De plus, il a l’avantage de ne nettoyer que le conduit externe de l’oreille. Ainsi, il ne provoque ni bouchon ni lésions internes du conduit. Malheureusement, pour ceux qui sont habitués au coton-tige traditionnel, l’oriculi peut, dans un premier temps, provoquer une sensation étrange, voire désagréable. De plus, cet ustensile est déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.

Le coton-tige réutilisable, le nomade

Logé dans un boîtier de polymère biodégradable à base de maïs, le coton-tige réutilisable se présente comme un coton-tige classique. Il est cependant fabriqué en nylon avec une pointe en élastomère thermoplastique. Ce coton-tige s’utilise comme cure-oreille et comme accessoire de beauté. Facile d’utilisation, il se lave simplement à l’eau et au savon et peut se réutiliser jusqu’à 1000 fois. C’est l’alternative écologique par excellence pour ceux et celles qui ne peuvent pas se passer d’un coton-tige. Malheureusement, contrairement à l’oriculi, le coton-tige réutilisable n’est pas 100 % écologique, mais il réduit significativement votre impact environnemental. Tout comme l’oriculi, il est déconseillé pour les oreilles des plus jeunes.

Le coton-tige biodégradable, le jumeau

Véritable sosie du coton-tige traditionnel, le coton-tige biodégradable se construit en matériaux biodégradables : des embouts en coton bio et un bâtonnet en bambou ou en papier. Le coton-tige bio est un véritable modèle zéro déchet. Et pour cause, vous pouvez le jeter dans votre compost. Il s’adapte parfaitement aux oreilles des enfants et fonctionne comme un coton-tige classique. Malheureusement, comme son jumeau en plastique, un mauvais usage peut entraîner des lésions ou des bouchons de cérumen. De plus, même écologique, il reste à usage unique.

Comme de nombreux accessoires de votre salle de bains, le coton-tige peut être remplacé par des alternatives plus écologiques. Faites votre choix selon vos goûts et vos habitudes, dans tous les cas, la nature vous dira merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *