Tout savoir sur l’art de dresser la table

Une table doit être dressée de manière impeccable afin de donner une bonne impression de soi à ses convives. Cela facilite également la tâche à ces derniers pendant le repas. Cependant, comment placer les assiettes, les verres ou encore les serviettes ?

La disposition des ustensiles et des assiettes

Pour plus d’harmonie et d’esthétique sur la table, il faut des équipements de table de qualité. La première des choses à faire avant d’installer les assiettes est de mettre une nappe bien lisse sur la table. Les ustensiles de tous les plats sont placés de chaque côté de l’assiette en suivant l’ordre de passage des plats. Il doit avoir une distance de 30 à 40 cm entre les assiettes. Les assiettes qui peuvent être disposées sur la table sont l’assiette de présentation, l’assiette plate et l’assiette creuse. On peut toutefois placer une assiette décorative au milieu des ustensiles, mais on la retire immédiatement quand le premier repas veut être servi.

Le grand couteau est mis juste à côté de l’assiette et le couteau à entremets est à droite. Il faut noter que la lame des couteaux est tournée vers l’assiette.

Le positionnement des verres

Le premier verre, c’est-à-dire le verre à eau, est disposé à gauche et devant l’assiette. Ensuite vient le verre à vin rouge qui est mis à droite. Puis, on met le verre à vin blanc. Les verres à vin ne doivent pas être de couleur. La mise ensemble des trois verres donne une ligne diagonale. Au début du repas, la présence de la tasse est proscrite.

Les serviettes de table

Il n’y a pas vraiment de règles précises pour la position que doivent occuper les serviettes sur la table. Néanmoins, on peut les repasser soigneusement, les plier et les situer à gauche des assiettes toutes proches des couverts. Pour les grandes occasions, il faut opter pour des serviettes en tissu dont les couleurs se marient très bien avec celles de la nappe.

En résumé, le dressage d’une table respecte la disposition de chaque élément qui s’y trouve. Pour cela, il faut connaître les règles de base et les respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *