Comment choisir son papier peint ?

Le papier peint se décline en plusieurs sortes, la différence réside dans la matière de fabrication, la texture, les teintes, les motifs et bien d’autres caractéristiques. Pour faire un bon choix, veillez à bien aligner la composante décorative avec toutes les spécificités, les lieux et sans oublier votre budget.

Les différents types de supports muraux

Avant de choisir papier peint, sachez, tout d’abord, qu’il existe différents types de supports pour le revêtement mural.

Le papier sur support papier

Il s’agit de revêtement mural classique, au prix abordable. Toutefois, il a un caractère fragile, ne supportant pas l’eau, les taches ou des chocs. Dans cette catégorie, vous trouverez le simplex qui est fait d’une seule couche de papier et le duplex, un peu plus solide, qui se compose de deux couches de papier.

Le papier sur support intissé

Ce type de revêtement, composé de cellulose et de polyester, est plus épais que le modèle classique. Il permet de cacher des défauts sur un mur. On distingue le vinyle sur support intissé dont la pose est assez simple : vous n’aurez qu’à appliquer une colle sur le mur. Il est constitué d’une fine couche de PVC, qui lui procure une imperméabilité.

Le papier prêt à peindre

C’est un type de support sur laquelle vous pouvez appliquer une peinture de votre choix après la pose sur le mur.

Sur le marché, vous trouverez également des papiers peints expansés qui se distinguent par leur relief et leur épaisseur, ainsi que des papiers peint adhésifs (frises, magnétiques et stickers)

Quel revêtement mural pour quelle pièce ?

Il est très important de choisir son papier peint en fonction de la pièce où vous allez le poser.

  • Pour votre salon et salle à manger, optez pour un papier lavable comme le papier intissé ;
  • pour votre salle de bain et cuisine, un papier peint résistant à l’humidité et aux salissures est à privilégier. Le vinyle est parfait pour cela ;
  • dans votre chambre, vous pouvez choisir n’importe quel support. Veillez tout de même à choisir papier lavable et résistant pour la chambre de votre enfant ;
  • et pour les entrées et les couleurs, sélectionnez un support lessivable, car ce sont des endroits de passage.

Que choisir entre un revêtement mural à motif et uni ?

Le choix de couleurs et de motifs vous appartient, mais voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix plus harmonieux.

Si vous aimez le motif, vous pouvez en couvrir un pan de mur mais pas la totalité des murs d’une pièce, vous risquez de vous en lasser rapidement. Le motif serait idéal pour faire une tête de lit, par exemple. En graphique, en trompe-l’œil ou panoramique, le motif donne un caractère et du style à votre mur. Et sachez que plus les motifs sont gros plus vous réduisez le volume d’une pièce.

La version unie, quant à elle, apporte un mur plus sobre. Les teintes unies permettent d’alléger la décoration tout en augmentant le volume de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *