Comment devenir coach en décoration d’intérieur 

Le métier de coach en décoration se veut plutôt récent dans le monde de la déco d’intérieur. Toutefois, il devient l’aspiration de plus en plus de personnes. Mais comment faire pour devenir coach en décoration d’intérieur ?

Quelle formation pour devenir coach en décoration d’intérieur ?

Comme tout bon décorateur / toute bonne décoratrice, le coach en décoration d’intérieur doit posséder une connaissance assez avancée de l’histoire de l’art et du design. La maîtrise des concepts d’aménagement et de décoration d’espaces de vie est aussi un prérequis essentiel. Pour devenir coach en décoration d’intérieur, en plus de ce qui est précisé sur cette page également, vous devez être capable :

  • D’optimiser l’espace ;
  • D’agencer des couleurs avec des plans et matières différents ;
  • De jouer avec les lumières pour offrir l’ambiance adaptée à une pièce ;
  • De mettre en valeur le mobilier ;
  • Et de bien utiliser les éléments décoratifs.

En outre, vous devez maîtriser certains outils informatiques nécessaires pour modéliser les idées de décoration avec le meilleur rendu possible. Vous devez également savoir utiliser divers autres outils de travail afin de permettre aux clients d’avoir une projection du résultat. Par conséquent, il serait judicieux de suivre une formation à distance complète proposée par certaines écoles.

Quelles sont les qualités d’un coach en décoration d’intérieur ?

Il ne suffit pas de posséder des connaissances techniques pour exercer le métier de coach en décoration d’intérieur. Un professionnel doit aussi disposer d’un certain nombre de qualités importantes. Avant tout, il doit être créatif. En faisant appel à un coach, les clients désirent créer une ambiance qui correspond à leur personnalité. Vous devez donc posséder une bonne imagination et un bon niveau de créativité pour réaliser des projets respirant l’originalité. Aussi, il est important d’être curieux et réactif. En effet, la déco est un univers qui évolue sans cesse. Se tenir informé(e) des dernières tendances déco vous permet de proposer différentes idées aux clients. La réactivité se veut capitale, car elle aide à concevoir un projet dans un temps limité.

Par ailleurs, vous devez avoir un bon sens de l’écoute et de l’observation afin de cerner les besoins des clients. Il faut noter que certains d’entre eux demandent plus d’accompagnement que d’autres dans la coopération mais qu’en bon communicant et en bon expert de votre discipline, vous saurez toujours en mesure de leur établir des propositions pour s’adapter à leurs désirs et arriver ainsi au résultat escompté.

Devenir coach en décoration d’intérieur : de nombreux avantages

Devenir coach en décoration d’intérieur offre de nombreux avantages. Pour commencer, sachez qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas soumis à la pression étant donné que les rencontres et séances de travail s’effectuent essentiellement selon la disponibilité du client. De plus, le concept n’est pas encore assez répandu. Vous pouvez donc trouver un véritable marché de personnes souhaitant réaliser leur déco elles-mêmes avec l’accompagnement d’un professionnel. Par ailleurs, ce métier est très ouvert et vous permet d’échanger avec différents types de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.