Prêt personnel : avantages et inconvénients

Le prêt personnel emporte un vif succès auprès des Français. En effet, il est plus facile à obtenir pour financer différents projets à plus ou moins long terme. Cet argent peut vous aider à financer un véhicule neuf ou d’occasion, concrétiser un projet de voyage ou de vacances, financer un événement comme un mariage, acquérir un bien pour votre logement, effectuer quelques travaux de rénovation ou d’aménagement ou à regrouper plusieurs crédits. Cependant, il ne pourra pas vous aider à acheter un bien immobilier. Bref, ce crédit peut vous être utile à tout moment. Voici quelques explications. 

Ses avantages

Le prêt personnel est souple. Vous n’avez donc pas besoin de justifier votre achat. Qu’importe la destination de l’argent, qu’importe son usage. Pour l’obtenir, vous devez prouver votre majorité et votre solvabilité. Vous devez également présenter des garanties suffisantes. Une fois l’accord accepté, l’argent est versé sur votre compte. Vous pourrez alors l’utiliser comme bon vous semble. Pour connaître le montant qui pourra vous être octroyé, vous pouvez effectuer une simulation de votre prêt personnel en ligne. Cela vous permettra aussi de connaître le montant de vos mensualités. Toutefois, même si ce crédit s’avère très pratique, il faut prendre en compte certains de ces inconvénients. 

Ses inconvénients

Le prêt personnel offre une grande liberté, c’est vrai, mais il contient un désavantage majeur : il n’existe pas de clause suspensive comme avec un crédit affecté. Cela signifie que si vous avez payé votre achat et que le vendeur ne vous le livre pas, ou si le produit acquis est non conforme à vos attentes, vous ne disposez d’aucun recours. Votre emprunt devra être remboursé quoi qu’il en coûte, selon les conditions régies par votre contrat. D’ailleurs, il en va de même si votre achat rencontre un dysfonctionnement. Alors, si vous désirez vous offrir un petit voyage (surtout en ce moment avec la crise sanitaire que nous traversons), acheter un équipement pour votre maison, une voiture, soyez sûr de vous avant qu’il ne soit trop tard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *