Qu’est-ce qu’un CFD ?

Pour répondre à cette question, revenons aux origines de cette ressource financière. En Grande-Bretagne, une loi régissant l’impôt sur les placements était en vigueur depuis plusieurs années ; comme par exemple, l’obligation de payer un certain montant lors du changement d’actions. Pour contourner en quelque sorte cette loi, quelques traders de Londres ont proposé le principe du CFD vers 1990. Avec un CFD, vous n’échangez pas d’actions, mais vous vous préoccupez uniquement du changement de valeur. Comme vous n’échangez pas d’actions, vous n’avez pas à payer d’impôt à l’époque. Vous comprendrez pourquoi ce type d’investissement est devenu de plus en plus populaire. 

Le sens du CFD est resté le même depuis, mais la façon dont il est négocié a changé maintenant avec l’émergence d’Internet.

 La signification de CFD

CFD signifie latéralement contrat sur la différence c’est un phénomène qui est de plus en plus connu comme une bonne méthode d’investissement. Le principe CFDs est assez simple.

En tant qu’acheteur, vous optez pour une action acheteur ou vendeur via un courtier en ligne. Long signifie un changement de valeur croissant et court  un changement de valeur décroissant.

 Le vendeur (le courtier) paie un certain montant, qui est calculé en fonction de divers facteurs. Le commerce via CFD est idéal si vous souhaitez obtenir beaucoup de rendement avec un petit montant à court terme. Vous ne devenez pas propriétaire d’actions et vous pouvez décider vous-même du moment où vous souhaitez mettre fin au contrat. La signification de CFD dit tout, vous n’échangez que la différence de valeur. 

Fonctionnement des « contrats sur la différence » 

Comme vous l’avez compris, un CFD est un contrat conclu entre deux investisseurs qui échangent la valeur contre la différence entre la valeur d’ouverture et la valeur de clôture d’un actif donné. Comme expliqué plus haut, les contrats sur la différence vous permettent de spéculer à la hausse ou à la baisse selon que vous êtes positionné sur le marché en tant qu’acheteur ou vendeur. La vente d’un CFD correspond à une spéculation à la baisse de la valeur de l’actif tandis que l’achat d’un CFD correspond à sa hausse. 

Comment savoir si vous gagnez avec CFD? 

Lorsqu’une valeur sur laquelle vous êtes entré dans un CFD augmente, le gain dépendra de la longueur de la position. Lorsque vous faites une bonne prédiction, vous êtes récompensé par l’intermédiaire à partir de la différence constatée par le taux de capital et en cas de perte la valeur équivalente aux points perdus sera versée à cet intermédiaire. 

Les CFDs ont un début qui correspond à la date et l’heure de la signature du contrat et une fin que nous appellerons ici la « date expiration-coupon ». C’est grâce à cette date d’expiration que la somme correspondant au gain ou à la perte constatée est payée ou retirée. Cependant, dans certains cas, cette valeur doit passer par plusieurs transformations avant d’arriver à la facture. Contrairement aux autres méthodes de trading, vous devrez parfois être patient. 

Quels sont les avantages des CFDs? 

Parmi les avantages les plus évidents de ces contrats figurent: 

  • Lacapacité d’échanger une plus large gamme de capitaux. Il ne s’agit pas ici uniquement de négocier des devises, mais d’un accès direct à d’autres marchés financiers et boursiers. Il est possible, par exemple, de décider de spéculer sur certaines valeurs ou indices. 
  • Les CFDs vous permettent également de spéculer à la fois à la hausse et à la baisse des taux. Au moment de la signature du contrat, il sera nécessaire de décider de l’orientation de la tendance attendue concernant l’indice ou le capital choisi, quel qu’il soit. 
  • Siles CFDs doivent passer par un intermédiaire, en l’occurrence le courtier, qui joue le rôle d’investisseur plutôt que d’utilisateur, les dépenses engagées sur ce type de contrat restent très faibles. 
  • Attention : les CFDs permettent de trader sur un large éventail de capitaux sur différents marchés, les heures d’ouverture des marchés ne sont pas celles du Forex. Pour les connaître, vous devez vous référer au marché des capitaux sur lequel vous négociez. 

Comment trader des actions avec des CFDs? 

La première chose à faire si vous souhaitez échanger des actions avec des CFDs et de créer un compte de trading en ligne avec un courtier reconnu cliquez ici. Vous devrez déposer un capital d’investissement dans ce compte qui servira à prendre vos positions en bourse. 

Les courtiers donnent accès à un grand nombre d’actifs boursiers, dont d’importantes parts de marché boursier international. Vous pouvez alors choisir de spéculer sur un large éventail d’actions. Une fois que vous aurez choisi votre action, il suffira de prendre position pour acheter, si vous pensez que le cours de l’action va augmenter, ou au contraire, pour vendre, si vous pensez que le cours va baisser. 

Il sera possible de clôturer votre position à tout moment : la différence entre le prix d’achat et de vente du CFD représentera votre profit. Évidemment, si le stock n’évolue pas dans le sens attendu, cette différence constituera une perte. Il est possible de prendre position sur différentes parts de marché simultanément et de gérer toutes vos transactions en temps réel ou d’utiliser des ordres stop pour sécuriser des positions ouvertes et encaisser des profits ou limiter les pertes au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *