Comment éviter les douleurs aux cervicales ?

Beaucoup de personnes aujourd’hui se plaignent de douleurs importantes dans les zones du cou et du dos, et cela s’explique souvent par les mauvaises habitudes du quotidien.

Ces douleurs touchent principalement la population adulte et le chiffre croissant de personnes atteintes soit 10 à 20% à l’heure actuelle en fait un sujet d’actualité de santé non-négligeable.

Que sont les douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales ou cervicalgies sont des douleurs intenses qui sont généralement localisés dans les zones du cou et du dos et qui se manifestent par des raideurs et tensions fortes qui empêchent d’effectuer des mouvements dans leur pleine amplitude.

Ces cervicalgies en étant de plus en plus étudiés ont montré que 2 facteurs expliquaient son origine.

Le premier facteur est le vieillissement de la population tandis que le 2eme plus préoccupant viendrait des mauvaises habitudes quotidiennes prises lors de l’utilisation d’appareils mobiles comme les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Quelle est l’origine des douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales sont multifactorielles mais quelques symptômes sont récurrents chez les patients qui en souffrent.

On peut notamment citer les contractions musculaires, l’inflammation des tendons, les ligaments qui s’étirent ou encore l’arthrose.

Ces maux symptomatiques provoquent des désagréments permanents ou chroniques chez les personnes et l’on constate que cela traduit souvent par un torticolis, de l’arthrose ou des entorses au niveau des cervicales.

Qu’est-ce qui peut provoquer ces douleurs cervicales ?

Les cervicalgies sont dans bien des cas des signes physiques annonciateurs de traumatisme ou choc mais aussi plus largement de fatigue intense ou stress.

Par exemple de nombreuses personnes subissent ce type de chocs lors d’intenses activités sportives répétées mais aussi lors d’actions ou tâches manuelles faites dans de mauvaises postures provoquées par le Syndrome du text-neck.

Comment traiter et prévenir les douleurs cervicales ?

Afin de réduire les douleurs intenses dues aux maux de cervicalgie, il est bien souvent judicieux de consulter un spécialiste comme le centre d’ostéopathie marseille qui est spécialisé dans le traitement et la prévention de ces symptômes.

Les méthodes de traitement sont nombreuses et s’appuient la plupart du temps sur des exercices musculaires et articulaires.

Ces techniques nombreuses seront sélectionnées en fonction du cas de figure et des circonstances singulières des personnes à traiter comme l’origine traumatique des douleurs, ou les antécédents médicaux mais elles seront appropriées pour venir à bout des douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *