Quand faire appel à un médecin de garde

L’urgence maladie, cela ne prévient pas. Mais quand cela arrive à une heure tardive, un week-end ou jour férié et que votre médecin traitant est en déplacement, le mieux c’est de recourir à un médecin de garde. Ce professionnel qui intervient en dehors des heures de services des structures hospitalières proposent des soins à domicile adaptés aux besoins des patients. Il assure la permanence et ce, même en cas d’urgence. Mais quel est le moment idéal pour recourir aux services d’un médecin de garde ? C’est là où réside le vrai problème.

Quelle est la mission d’un médecin de garde ?

Les structures hospitalières et autres cabinets de consultation médicale ont des horaires d’ouverture spécifiques. Pourtant, de nombreuses personnes tombent malades en dehors de ces heures de services. Beaucoup auront le réflexe de solliciter l’aide de leur médecin traitant lorsqu’ils se retrouveront dans cette situation. Seulement, ils ont oublié que ce spécialiste peut être absent au moment des faits. 

De ce fait, ils n’auront d’autre choix que de faire appel à un médecin de garde. Le fait est que ce professionnel assure la permanence lorsqu’une maladie survient à certaines heures de la nuit, les samedi-dimanches et jours fériés. De plus, le médecin de garde se déplace si l’état de santé du patient le nécessite. Pour une procédure simple, trouvez un professionnel de santé sur ce site.

A quel moment contacter un médecin de garde ?

La France compte un grand nombre de spécialistes qui sont prêts à intervenir dès qu’un patient sollicite leur aide. Ce sont des médecins de garde qui agissent même dans les situations les plus urgentes. Le recours à ce professionnel est idéal lorsqu’une maladie survient au beau milieu de la nuit ou dans d’autres situations similaires. 

Il faut toutefois que l’affection soit bénigne et qu’elle n’affecte pas les organes vitaux du patient. Concernant le volet financier, sachez que les tarifs appliqués par les médecins de garde dépendent de l’heure d’intervention, de l’âge du malade et plein d’autres paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *