Quelles sont les différentes spécialités du domaine paramédical ?

Le secteur du paramédical est un vaste domaine composé de plusieurs spécialités. Celles-ci concernent généralement les soins, la rééducation, l’assistance médico-technique et l’appareillage. Voici un article qui présente trois spécialités de ce secteur.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui utilise des techniques passives ou actives dans la prévention et le traitement des troubles de la motricité et des déficiences des capacités fonctionnelles. Elle s’adresse à tous les âges et est généralement sollicitée suite à une intervention chirurgicale, une blessure ou un traumatisme.

Par ailleurs, la kinésithérapie peut également intervenir dans l’amélioration de la fonction respiratoire et le traitement de certaines maladies cardiologiques et gynécologiques. Si vous avez besoin de soins de kinésithérapie et que vous êtes situé sur Paris, rendez-vous au cabinet Kiné Europe.

L’orthopédie

L’orthopédie est une spécialité paramédicale qui s’occupe des affections situées au niveau de l’appareil locomoteur. Il s’agit en effet d’une discipline chirurgicale qui traite les maladies ou les déformations liées aux organes permettant d’effectuer des mouvements.

Tout comme la kinésithérapie, l’orthopédie concerne les personnes de tout âge, y compris les enfants. Les dispositifs médicaux utilisés dans ce domaine sont divers. Au nombre de ceux-ci, nous avons les orthèses, les attelles, les prothèses, etc. Dans la correction de certaines anomalies, une opération chirurgicale peut intervenir.

L’ergothérapie

En dehors de la kinésithérapie et de l’orthopédie, l’ergothérapie est également une spécialité paramédicale. Elle a pour but de favoriser l’autonomie des personnes en leur permettant d’avoir une meilleure qualité de vie et en favorisant leur intégration sociale.

Ainsi, l’ergothérapie concerne toutes personnes ayant du mal à accomplir les tâches quotidiennes en cas de blessures, de déficiences, de handicaps ou de pathologies telles que l’Alzheimer, le sclérose en plaques, la polyarthrite, etc.

Pour bien effectuer son travail, l’ergothérapeute prend en compte le degré d’autonomie de la personne, son environnement et l’état de sa santé.

En somme, le secteur paramédical regroupe des spécialités indispensables au bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *