Quels principes actifs choisir pour un soin du visage ?

Avec le temps, la peau perd de son élasticité. Elle se détend, se fragilise et garde des empreintes des années qui passent. Voilà pourquoi, dès le plus jeune âge, il est important de choisir un soin de visage adapté et performant. Revue des principes actifs qui les composent.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le principe actif le plus en vogue. En complément alimentaire, en injection ou dans des crèmes, il fait désormais partie des principes actifs « beauté » les plus prisés. À l’origine, l’acide hyaluronique est une substance tout à fait naturelle produite par l’organisme humain. Il permet de maintenir une bonne hydratation de la peau en capturant l’eau dans le derme. Mais, au fil du temps, sa production endogène diminue. La peau se dessèche et les premières rides apparaissent.

Le collagène

Le collagène est également un principe actif naturel. Il fait partie des protéines structurales, c’est-à-dire des protéines qui assurent la résistance mécanique des tissus. Le collagène se retrouve donc naturellement dans les différents tissus qui forment la peau. Jusqu’à 30 ans, le corps fabrique assez de collagène pour assurer la régénération de la peau, mais, à partir de cet âge, la production diminue petit à petit et s’accélère à la ménopause. Tout comme l’acide hyaluronique, le collagène existe en complément alimentaire, en crème ou en injection.

L’acide glycolique

L’acide glycolique, aussi appelé acide de fruit ou AHA fait office de nouveau venu dans la sphère des principes actifs anti-âge. Sa principale vertu est d’améliorer la texture et l’apparence de la peau grâce à un procédé d’exfoliation. Ce principe actif se trouve donc dans les crèmes. Il remplace de plus en plus le rétinol, parfois jugé trop agressif. Cependant, le rétinol (vitamine A) étant une substance naturelle, rien ne vous empêche de l’absorber dans votre alimentation avec des recettes gourmandes à base de carottes, d’abricots ou de mangues.

Outre les interventions de chirurgie esthétique, de nombreux actifs vous aident à limiter les effets de l’âge sur la peau. Pour un effet encore plus intense, vous pouvez aussi choisir une jolie coupe de cheveux à la mode pour cacher les premières imperfections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *