Les bienfaits de la mélatonine

La mélatonine aussi appelée hormone du sommeil est produite par la glande pinéale. Si elle est refoulée en présence de la lumière, elle est en revanche exhortée en l’absence de celle-ci. C’est la mélatonine qui rapporte au cerveau les durées relatives aux heures d’obscurité et aux heures d’éclairages sur un cycle de 24 heures. La mélatonine atteint son summum de production entre 2 h à 5 h du matin.

Effet ultime de la mélatonine

La mélatonine occupe une place importante dans le métabolisme. Elle intervient également dans la digestion et l’assimilation des vitamines, des protéines et des minéraux. Les bienfaits de la Mélatonine se font également ressentir au niveau de l’incorporation des trois minéraux les plus importants du corps humain à savoir : le calcium, le magnésium et le phosphore. Cette hormone optimise la croissance au niveau du physique, des muscles et stimule le cerveau. La mélatonine renforce également les muscles, les os et les dents et favorise la pousse des cheveux et des ongles. Suite à une blessure sérieuse, la mélatonine encourage la récupération physique à l’intermédiaire du sommeil réparateur.
Elle agit également de manière positive sur la protection du système cardiovasculaire, sur le cœur et les artères. En plus d’avoir une vertu qui combat férocement contre l’hypertension artérielle, elle régularise le rythme cardiaque, minimise la formation des caillots de sang et apporte une meilleure circulation sanguine.

Les différentes mélatonines

Pour pouvoir jouir pleinement des bienfaits de la mélatonine, il faut d’abord connaître la différence entre la mélatonine ordinaire et la mélatonine à libération prolongée. La première est administrée en cas d’insomnie légère ou si la raison de votre manque de sommeil est reliée à une baisse de taux de mélatonine dans votre organisme. Dans ce cas précis, il est conseillé de prendre entre 1 mg à 5 mg de mélatonine 30 minutes ou 1 heure avant votre heure de coucher. Pour la mélatonine à libération prolongée, vous devez prendre 2 mg de mélatonine sous ordonnance 1 ou 2 heures avant de vous mettre au lit. Généralement, le second cas est prescrit aux personnes avec un âge avancé ou aux personnes souffrant de troubles neuro-développementaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *