Comment réaliser soi-même la conversion de ses cassettes VHS ?
Le magnétoscope : un appareil de longue date avec lequel on adorait autrefois visionner des vidéos de famille, de bons films ou encore des dessins animés…S’il a été rapidement remplacé par les lecteurs DVD et autres appareils numériques, aujourd’hui il reste toujours utile pour visionner ses cassettes mais aussi pour convertir vos vidéos dans des formats numériques. Cependant, se procurer un magnétoscope de nos jours n’est pas toujours gagné : pour en trouver il vous faudra visiter plusieurs boutiques qui proposent des appareils anciens.
Existe-t-il encore des revendeurs de magnétoscope en France ?
Bien que trouver des magnétoscopes tout neufs ne soit plus possible aujourd’hui, on peut trouver des modèles d’occasion dans certaines boutiques en France. Avec les ventes en ligne qui pullulent sur la toile, vous aurez certainement l’occasion de dénicher un magnétoscope et de trouver un magasin où vous pourrez vous approprier un magnétoscope pour visualiser vos cassettes ou les transférer. N’hésitez pas pour cela à faire le tour des sites de vente en ligne réputés pour la vente de matériels d’occasion. Et si vraiment, vous ne parvenez pas à trouver un magnétoscope qui convient à vos besoins, pensez à poster une annonce pour avoir une chance d’être contacté par un particulier qui pourra vous proposer un magnétoscope. Même d’occasion, le magnétoscope que vous comptez acheter devra quand même être suffisamment en bon état, afin de permettre la conversion de vos vidéos en fichiers numériques.
Votre magnétoscope en main : entamez la conversion de vos VHS
Une fois votre magnétoscope en main, vous allez maintenant pouvoir convertir vos meilleurs souvenirs en cassette dans des formats numériques adaptés aux appareils disponibles actuellement.
Mais le magnétoscope à lui seul ne suffira pas : pour effectuer le transfert, vous devrez également vous équiper d’un câble de transfert pour connecter votre magnétoscope à un ordinateur. La conversion des vidéos commencera, lorsqu’elles auraient été copiées sur votre ordinateur. Pour réussir cette étape de conversion, l’utilisation d’un logiciel approprié sera requise. Vous trouverez sur le net, des logiciels de conversion et de montage vidéo qui peuvent être payants mais aussi gratuits. Cependant, veillez surtout à ce que le logiciel soit réputé pour son efficacité. Sachez également que la réussite de la conversion dépendra de votre ordinateur : pour simplifier la tâche, choisissez une configuration minimale pour votre machine. N’hésitez pas non plus à visiter des forums ou des blogs pour trouver différentes astuces permettant de faciliter davantage la conversion de vos films en format numérique.
Choisir un service de numérisation : une autre possibilité pour convertir vos VHS
La conversion de films et leur transfert sur DVD peut très bien être effectuée à la maison. Cependant, comme toute opération, il est toujours mieux lorsqu’elle est effectuée par une personne qui a de l’expérience dans le domaine mais aussi le bon matériel. Ce sera le cas si vous faites appel à un service professionnel pour transférer vos vidéos sur un support numérique. En effet, un service professionnel disposera d’un bon matériel pour simplifier la conversion et le transfert. Il pourra aussi convertir vos films en DVD sans réduire la qualité d’image. Toutefois, si finalement vous choisissez de recourir à une société de conversion de films, veillez à bien préciser les numéros et les titres de vos films afin qu’elle puisse les transférer sur DVD par ordre chronologique. De plus, si vous choisissez de confier la numérisation de vos cassettes à un service spécialisé, vous n’aurez pas besoin de vous approprier un magnétoscope ni de chercher des câbles de transfert : vous n’aurez qu’à payer les coûts de prestation.