Santé

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Il y a quelques années, de nombreux patients portaient un appareil dentaire pendant quatre ou cinq ans. Cela, qui aurait pu être normal à l’époque, ne devrait plus être le cas. D’une part, les traitements orthodontiques ont beaucoup progressé en termes de matériaux et de technologie, de sorte que leur durée a diminué. D’autre part, les dentistes sont maintenant plus conscients que le port prolongé d’un appareil dentaire peut entraîner l’apparition de caries et de problèmes parodontaux (gingivite et parodontite). Cela est dû au fait que les appareils dentaires rendent l’hygiène difficile. Un mauvais nettoyage facilite le développement de caries et des maladies des gencives.

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

La durée d’un traitement orthodontique dépend du cas de chaque patient. Cependant, on peut dire que, généralement, ils durent en moyenne 18 mois. Cela signifie que s’il existe des traitements simples qui durent 12 mois, il existe d’autres cas plus complexes qui nécessitent 24 mois. En plus de cela, certains cas durent jusqu’à 36 mois. Cependant, cette durée n’est pas normale et ne survient que lorsqu’il existe des malocclusions particulièrement complexes.

De quoi dépend la durée des traitements ?

Le facteur le plus important dont dépend la durée des traitements est le type ou le degré de malocclusion de la personne. Par exemple, l’encombrement des dents est toujours corrigé plus rapidement qu’un problème de morsure ou d’occlusion. De cette manière, les facteurs qui déterminent la durée des traitements orthodontiques sont les suivants :

Une bonne planification

La phase préalable à la mise en place de l’appareil est essentielle, car elle conditionne, dans une large mesure, le succès ou l’échec des résultats.

Une bonne planification est déterminée par l’orthodontiste lui-même (son expérience, sa qualification…) et, aussi, par l’étude de cas réalisée par ledit professionnel. Cette étude comprend tous les tests antérieurs réalisés sur le patient (radiographies, photographies et modèles).

Type ou degré de malocclusion

Comme annoncé plus haut, le type ou le degré de malocclusion est le plus grand déterminant de la durée du traitement. Le premier facteur évoqué, celui de la planification, est également essentiel. Cependant, il faut que cette étude soit correctement effectuée.

À ce stade, il faut rappeler que l’orthodontie peut apporter des corrections à la fois dans l’alignement et dans la morsure des dents. Par conséquent, si vous avez seulement besoin de corriger les dents encombrées, il est normal que la procédure dure 12 mois.

En revanche, si le patient a une occlusion ouverte, une occlusion croisée ou une surocclusion, le traitement habituel durera entre 18 et 24 mois. Cet aspect est assez clair chez les patients qui ont porté de l’orthodontie dans le passé, comme les adolescents par exemple.

Le degré de malocclusion qu’ils présentent lorsqu’ils doivent être traités est généralement moindre. Cela peut se produire parce que l’occlusion et l’alignement ont été corrigés dans le passé. Cependant, il faut tenir compte du fait que la correction du premier est plus stable. Mais, si les dispositifs de retenue ne sont pas utilisés correctement, les dents se délogent à nouveau avec le temps.

Âge de la personne

L’âge du patient influence selon qu’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte.

C’est-à-dire qu’à un âge précoce, entre six et douze ans, il est possible de faire des corrections en quelques mois qui à l’âge adulte demanderaient beaucoup plus de temps. Et dans certains cas, ils ne peuvent être réalisés que par chirurgie orthodontique.

Cela se produit parce que l’enfant est encore en phase de croissance. Pour cela, les os de son visage (mâchoire supérieure et mâchoire) sont très modulables et leur développement peut être corrigé par une orthodontie interceptive.

Technique orthodontique utilisée

Il existe différentes méthodes d’orthodontie. Les plus utilisés sont les suivants :

Bretelles métalliques traditionnelles

Supports en verre saphir

Accolades linguales incognito

Aligneurs

Alors que les trois premiers sont basés sur des brackets, le 4e traitement consiste en des attelles transparentes et amovibles qui sont changées toutes les deux semaines.

Cela signifie que les personnes qui ont une malocclusion complexe passent plus de temps avec ce traitement qu’avec des brackets métalliques, du verre saphir ou des brackets incognito (fabriqués avec un alliage d’or).

Dans ce cas, le patient est averti que son traitement peut être prolongé. Il y a des gens qui préfèrent porter les aligneurs en sachant qu’ils seront plus longs qu’avec des broches.

Conclusion : hygiène et collaboration avec les patients

Il est très important de se brosser les dents après chaque repas pour éviter les problèmes bucco-dentaires qui interfèrent avec le traitement, comme les caries, la gingivite ou la parodontite. Enfin, la coopération de la personne est essentielle tout au long du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *