Quelques astuces simples pour garder sa maison propre au quotidien
La propreté est nécessaire pour faire de votre maison un lieu où il fait bon vivre. Cependant, il arrive très souvent que vous manquiez de temps pour faire le ménage. De plus, le nettoyage n’a rien d’amusant, surtout lorsqu’il vous empêche de profiter du week-end. Toutefois, quelques petits gestes au quotidien vous faciliteront la tâche. On vous en livre quelques-uns.
Nettoyez vos sols régulièrement
La poussière et les traces de pas sont vos premiers ennemis pour maintenir votre intérieur impeccable. Il est primordial d’éviter leur accumulation. Pour ce faire, la première chose à faire est de toujours retirer vos chaussures à l’entrée. Une fois à l’intérieur, vous pourrez enfiler des chaussons d’intérieur.
De plus, pensez à passer un coup de balai au moins un jour sur deux dans la semaine. Pour éliminer encore plus vite les saletés, optez pour un balai vapeur pour nettoyer les sols. Il permet un nettoyage rapide et efficace de toutes les surfaces dures.
Rangez au fur et à mesure pour désencombrer
Le désordre n’aide pas à garder un environnement sain et propre. Chaque chose doit avoir sa place précise. Vous devrez donc veiller à ne plus laisser trainer votre courrier sur les meubles au salon par exemple. Il en va de même pour vos vêtements dans votre chambre.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous créer des espaces dédiés à chaque objet. Prenez ensuite l’habitude de toujours remettre vos affaires à leur place. Cela vous permet de les retrouver rapidement et de gagner du temps pour faire un petit ménage le week-end.
Entretenez votre cuisine
La cuisine est une pièce qui demande une attention particulière. En effet, elle est souvent envahie par la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les restes de nourriture. Ainsi, pour éviter la prolifération des saletés et des bactéries dans votre maison, votre cuisine doit rester constamment propre.
Pour commencer, penser à nettoyer votre évier une fois dans la journée. L’idéal est de le faire en soirée, après la cuisine ou avant d’aller au lit. L’utilisation d’un produit n’est pas nécessaire. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau et un chiffon. Par ailleurs, le nettoyage de l’espace de travail et de la vaisselle est essentiel pour garder votre cuisine propre.
N’accumulez pas la vaisselle
L’accumulation d’ustensiles et d’assiettes sales favorise la multiplication des bactéries. Il faut donc penser à les laver au fur et à mesure. Cela vous permettra de conserver un espace de travail dégagé, mais aussi de ne pas remarquer la quantité de vaisselle à faire.
Idéalement, faites la vaisselle à chaque étape de préparation. Dès que vous finissez avec un ustensile, lavez-le et rangez-le à sa place. Vous pouvez aussi nettoyer vos équipements pendant que votre plat cuit au four.
Nettoyez la zone de cuisson
En dehors de la vaisselle, la zone de cuisson est un nid à bactéries, notamment à cause des dépôts de graisse. Ces dernières sont souvent très compliquées à déloger lorsqu’elles stagnent sur les surfaces.
Pour pallier ce problème, vous pouvez assainir vos plaques de cuisson ou votre gazinière régulièrement. Par exemple, chaque fois que vous finissez de préparer vos repas, munissez-vous d’un chiffon et d’un peu d’eau pour faire briller vos plaques. De cette manière, vous garderez votre cuisine en bon état et propre.